Elie Sloïm

Élie Sloïm, Président et fondateur
Qualiticien (Bordeaux – DESS Techniques de contrôle et assurance Qualité), Élie Sloïm travaille depuis 1999 sur la qualité des services en ligne, et notamment sur les aspects évaluation et certification des sites et compétences Web. Président de la société Opquast, spécialisée sur la qualité, la conformité et l’accessibilité des services en ligne, il intervient en tant qu’expert, consultant et formateur auprès de maîtres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre de sites Internet et intranet (Société Générale, Banque-Casino, Banque Accord, Régions Rhône-Alpes, Île-de-France, Aquitaine, Département du Pas-de-Calais, Etat du Luxembourg, DILA,…).
Régulièrement sollicité pour participer à des conférences, débats ou tables rondes sur la qualité des services en ligne (ACSEL, Ardesi, Futurinfo, Designers Interactifs, IFRA-SND, Institut des Hautes études en Administration Publique de Lausanne, Webdesign International Festival, Paris-Web, Codeurs en Seine, Accessibilité Québec, Confoo Montreal…), il est lauréat du prix du meilleur conférencier du salon SISQUAL 2005 (Salon des solutions pour la qualité et le management – Paris). Il a publié plus de 200 articles sur la qualité Web, l’accessibilité et les standards du web et a contribué à plusieurs périodiques spécialisés (Qualité références, Qualiguides, Documentaliste…).
Il a également rédigé les préfaces des ouvrages suivants chez Eyrolles « CSS 2 » (Raphaël Goetter), « Ergonomie Web » (Amélie Boucher), « Tri par cartes » (Gautier Barrère et Eric Mazzone), « Intégration Web : le guide de survie de l’intégrateur » (Corinne Schillinger), «Eco-conception » (Frédéric Bordage), et chez Dunod « 60 questions pour réussir votre site Web » (Jean-Marc Hardy). Il est également directeur de l’ouvrage « Qualité web : la référence des professionnels du Web», aux éditions Eyrolles. Il est l’auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié depuis 2007 chez Eyrolles.
Il est intervenu comme formateur dans de très nombreux organismes universitaires et professionnels (Universités Paris Dauphine et Paris 5, Université de la Réunion, ADBS, Mastères HEC/Telecom Paris, Toulouse Business School, Institut International du Multimédia, PagesJaunes, Centre de recherche publique Henri Tudor au Luxembourg). Spécialisé sur les référentiels qualité et accessibilité, il a été spécifiquement chargé des aspects méthodologiques et management lors la rédaction des deux premières versions du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).
Il est à l’origine des bonnes pratiques et de la certification de compétences Opquast (Open Quality Standards) , qu’il dirige depuis sa création. Il fait partie depuis 2004 du collectif OpenWeb et membre du réseau des Experts Google sur la spécialité UX.

Session