Orateurs

Elie Sloïm

Élie Sloïm, Président et fondateur
Qualiticien (Bordeaux – DESS Techniques de contrôle et assurance Qualité), Élie Sloïm travaille depuis 1999 sur la qualité des services en ligne, et notamment sur les aspects évaluation et certification des sites et compétences Web. Président de la société Opquast, spécialisée sur la qualité, la conformité et l’accessibilité des services en ligne, il intervient en tant qu’expert, consultant et formateur auprès de maîtres d’ouvrage et de maîtres d’œuvre de sites Internet et intranet (Société Générale, Banque-Casino, Banque Accord, Régions Rhône-Alpes, Île-de-France, Aquitaine, Département du Pas-de-Calais, Etat du Luxembourg, DILA,…).
Régulièrement sollicité pour participer à des conférences, débats ou tables rondes sur la qualité des services en ligne (ACSEL, Ardesi, Futurinfo, Designers Interactifs, IFRA-SND, Institut des Hautes études en Administration Publique de Lausanne, Webdesign International Festival, Paris-Web, Codeurs en Seine, Accessibilité Québec, Confoo Montreal…), il est lauréat du prix du meilleur conférencier du salon SISQUAL 2005 (Salon des solutions pour la qualité et le management – Paris). Il a publié plus de 200 articles sur la qualité Web, l’accessibilité et les standards du web et a contribué à plusieurs périodiques spécialisés (Qualité références, Qualiguides, Documentaliste…).
Il a également rédigé les préfaces des ouvrages suivants chez Eyrolles « CSS 2 » (Raphaël Goetter), « Ergonomie Web » (Amélie Boucher), « Tri par cartes » (Gautier Barrère et Eric Mazzone), « Intégration Web : le guide de survie de l’intégrateur » (Corinne Schillinger), «Eco-conception » (Frédéric Bordage), et chez Dunod « 60 questions pour réussir votre site Web » (Jean-Marc Hardy). Il est également directeur de l’ouvrage « Qualité web : la référence des professionnels du Web», aux éditions Eyrolles. Il est l’auteur avec les contributeurs du projet Opquast du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié depuis 2007 chez Eyrolles.
Il est intervenu comme formateur dans de très nombreux organismes universitaires et professionnels (Universités Paris Dauphine et Paris 5, Université de la Réunion, ADBS, Mastères HEC/Telecom Paris, Toulouse Business School, Institut International du Multimédia, PagesJaunes, Centre de recherche publique Henri Tudor au Luxembourg). Spécialisé sur les référentiels qualité et accessibilité, il a été spécifiquement chargé des aspects méthodologiques et management lors la rédaction des deux premières versions du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).
Il est à l’origine des bonnes pratiques et de la certification de compétences Opquast (Open Quality Standards) , qu’il dirige depuis sa création. Il fait partie depuis 2004 du collectif OpenWeb et membre du réseau des Experts Google sur la spécialité UX.

Jessy Diandra

Jessy Diandra est née le 19 février 1993, à Lille. Au cours de son adolescence, Jessy développe une fascination pour les réseaux sociaux, qui se transformera en une véritable passion.

Après plusieurs années de quête d’identité professionnelle (qui expliquent le caractère pour le moins « éclectique » de son parcours universitaire), elle découvre le domaine qui lui convient enfin : la communication Web.

En 2016, elle crée son site et décide d’en faire sa profession, se forme dans le domaine et entame un projet de création d’entreprise spécialisée dans le Community Management et la création de sites Web, fonctions qu’elle assume actuellement pour le cabinet Kreatic.

Jenny Beaumont

Multi-culturelle, multidisciplinaire créatrice et écrivaine. Ancienne freelance en rade. Co-organisatrice WordCamp Paris et WordCamp Europe.

Gabrielle Denis

Gabrielle Denis dirige Editoile, une agence de contenu web spécialisée en rédaction SEO (optimisation du référencement naturel) et en community management (animation de réseaux sociaux) qu’elle a fondée en 2009 à Bordeaux. Auparavant, elle était journaliste dans des magazines économiques.

Benoit Tostain

Je suis formateur consultant en e-learning, apprentissage numérique et communication digitale.

J’interviens sur la conception, la mise en place et l’accompagnement de dispositifs de FOAD : Formation Ouverte à Distance. WordPress et Moodle sont mes 2 outils préférés.

Yannick Gaultier

Après une formation initiale d’ingénieur en mécanique, et 20 ans dans une industrie non-liée à l’informatique ou au web, j’ai démarré des projets d’extension Joomla!, centrées sur le SEO, comme un hobby en 2006.
3 ans plus tard, ces extensions sont devenues mon activité principale et sont distribuées à large échelle. Je dirige Weeblr, une petite structure qui développe et assure la maintenance et le support de toutes nos extensions.

Anticipant l’importance qu’allait prendre Accelerated Mobile Pages, nous avons conçus une extension Joomla! puis, au milieu de 2016, une extension WordPress pour gérer AMP de manière aisée. Ces extensions WordPress sont distribuées sous la marque WeeblrPress.
C’est sur cette expérience pratique d’une grande quantité d’utilisateurs de AMP que nous proposons un tour d’horizon des enjeux et des moyens pour mettre en œuvre AMP sur votre site WordPress.

Frédéric Demarle

Frédéric a découvert WordPress en 2006. Autodidacte en PHP, il crée le plugin Polylang en 2011 pour partager quelques articles en anglais sur son blog personnel.

En 2016, il bascule à 100 % dans le monde de WordPress et cofonde WP SYNTEX, afin d’assurer le développement et le support d’extensions de WordPress.

Willy Bahuaud

Développeur et intégrateur depuis 2006, je suis surtout un passionné de WordPress ! En tant qu’indépendant je crée des thèmes et extensions sur mesure.

Je rédige également des tutoriels sur le site Wabeo et, depuis 2014, je co-organise le WP Tech, une journée de conférences techniques sur le CMS WordPress.

Maxime Culea

Maxime est un passionné de WordPress chevronné : il donne des cours, il contribue aux développements techniques de WP, il est orateur aux WordCamps, il assiste aux meetups locaux et il évangélise sur les réseaux sociaux. C’est un emploi du temps de ministre, mais quand on aime on ne compte pas, c’est une passion !

Développeur à BeAPI, il jongle quotidiennement entre la REST API, le multilinguisme, ACF, le domain mapping, le multisite, le multi-network, etc., pour satisfaire les besoins des moyens et grands comptes. Méticuleux et soucieux du travail bien fait, il est un développeur back-end abouti : scalabilité, performance, facilité d’utilisation, sécurité, communication, relations client…

Pour finir, Maxime est ouvert d’esprit et abordable, il se fera un plaisir de vous aider et/ou partager son expertise WordPress.

Fred Mandrea

Après huit ans d’études universitaires dans le domaine des Mathématiques appliquées — un choix de raison — ma passion pour le développement était toujours aussi vivace. Une semaine à peine après avoir décroché mon doctorat, j’ai donc tout lâché pour rejoindre le monde des développeurs, un monde que je n’ai jamais quitté depuis.

En quinze ans, j’ai été successivement développeur 3D dans le milieu des biotechs, entrepreneur infortuné, développeur backend pour un important moteur de recherche, développeur fullstack dans la webconférence, et enfin startupper (de nouveau) dans le projet fondé par mon épouse, en ayant pour objectif assumé de faire converger travail et projet de vie !

Depuis plus de cinq ans maintenant, je développe le projet Poussin Voyageur, ainsi que d’autres « side-projects » grâce à ce formidable couteau suisse qu’est WordPress. En parallèle de cela, j’interviens ponctuellement dans des écoles du numérique pour aller à la rencontre des futurs développeurs et échanger autour de thèmes comme la création d’entreprise, la gestion de projet ou le développement logiciel.

Sébastien Grillot

Fort d’un Master 2 et d’une expérience de plus de dix ans en gestion de projets Web et e-marketing, l’informatique libre est une passion qu’il vit professionnellement et personnellement depuis plus de 15 ans.

Passionné et curieux, il s’appuie à la fois sur sa formation initiale, et à la fois sur l’auto-formation qui fait partie de son travail quotidien et qu’il considère comme un plaisir.

Il découvre WordPress en 2008, et tombe sous le charme de ce CMS à la fois simple et puissant. Depuis ce jour, 100 % de ses activités Web passe au travers de WordPress.

Aujourd’hui, directeur technique Web au sein d’une agence de communication numérique, l’agence Canopée, il continue à promouvoir avec ferveur l’utilisation de ce CMS, et plus généralement des logiciels libres.

Il promeut également WordPress au travers de formations données dans toute la France.

En plus d’être un amoureux de WordPress, il a également des compétences avancées en termes de SEO, e-marketing ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin au monde du e-commerce et de la création de valeur sur Internet.

Julio Potier

Co-fondateur de WP Media, la startup qui a créé WP Rocket, Imagify et dernièrement SecuPress, Julio Potier​ est un expert WordPress, formateur senior et un Consutant en Securité Web.

Il aime partager ses connaissances et pensées autour de WordPress, donnant des conférences de par le monde.

Thomas Villain

Je découvre le Web à la fin de mes études d’arts graphiques à l’Esag/Penninghen à Paris (1998-2001). Après 3 années de travail en agence (print), je m’inscris à la Maison des Artistes et « migre » progressivement vers le « freelancing ».

Adepte, comme beaucoup de graphistes, de Flash et de Dreamweaver, je réalise de nombreux sites faisant parfois appel à des développeurs pour l’intégration et le back-office. Rapidement j’apprends HTML/CSS pour devenir autonome en Web design front.

Je découvre WordPress très tôt (en 2004), mais ce n’est qu’en 2010 que je crée mon premier site WordPress et décide de me spécialiser dans ce domaine. Cette activité m’occupe majoritairement, même si je fais aussi de la création graphique en matière d’identité visuelle et d’édition de documents.

Rémi Corson

Rémi Corson est un développeur d’extensions pour WordPress depuis bientôt 10 ans. Auteur élite CodeCanyon, il fait partie de la société Automattic où il travaille principalement sur WooCommerce, l’extension de e-commerce la plus populaire au monde et sur son écosystème (contribution au code source, support clients, développement d’extensions, tutoriels, vidéos…).

Rémi écrit aussi pour de nombreux sites de référence comme wp.tutsplus.com ou wpexplorer.com. Avant de rejoindre WooThemes, il a travaillé chez Easy Digital Downloads, aux côtés de Pippin Williamson.

Rémi était aussi orateur du WordCamp Paris 2013, du WordCamp Paris 2015, du WP Tech Nantes 2014 et 2015, du WPMX Day 2015 et intervient dans de nombreux meetups : Barcelone, Montréal, Lisbonne, San-Francisco, Austin…

Nicolas CreaNico

Nicolas, webmaster et SEO freelance, je me passionne pour le web au début des années 2000, une époque où l’ADSL, les CMS et Google n’existaient pas ! À cette époque, je surfais en modem 28k (avec le fameux forfait AOL illimité), j’utilisais Dreamweaver pour créer mes sites HTML, et j’utilisais Lycos pour mes recherches ! Le web a énormément évolué depuis, les CMS sont apparus, et Google s’est imposé comme dictateur du web…

Depuis, je me suis spécialisé sur deux CMS qui sont WordPress et PrestaShop, toujours avec pour objectif principal l’optimisation et la visibilité Google afin de donner un maximum de chance aux sites mis en place.

Je propose également des prestations d’audits techniques SEO qui permettent de définir les points à améliorer, les facteurs bloquant ou pénalisant le référencement naturel d’un site web ; ainsi que des stratégies de liens pour rapidement booster le référencement off-site d’un site et donc son positionnement sur Google.

J’organise de nombreux évènements locaux sur Montpellier et vous pourrez aussi me retrouver sur de nombreux des évènements SEO, WordPress et PrestaShop. Je suis également conférencier et formateur, j’interviens régulièrement dans les CCI et en intra-entreprise pour donner de la formation toujours autour de WordPress, PrestaShop et du référencement naturel.

N’hésitez pas à venir me rencontrer pour parler WordPress et SEO !

Benoit Mercusot

Gérant pendant près de 10 ans d’une agence web généraliste, je suis aujourd’hui consultant WordPress indépendant. J’accompagne aujourd’hui une petite dizaine de clients/entreprises tout au long de l’année pour les aider à tirer le meilleur de leur site internet. 

Performance, acquisition, fidélisation, référencement, analytics, production de contenu et formation font ainsi partie de mon quotidien.

Par ailleurs, j’édite quelques extensions pour WooCommerce et une dizaine de sites internet.

Marié et père de deux enfants, je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour travailler moins et gagner plus dans le but de profiter de ma petite maison de campagne en famille ou entre amis.