Elie Sloim

Découvrez Elie Sloïm

Comment as-tu découvert WordPress ? Qu’est-ce qui te plait dans cet outil ?

J’ai découvert WordPress assez tôt, notamment au moment où les CMS (Systèmes de gestion de contenus), notamment Open Source ont commencé à se diffuser dans les entreprises. Il se trouve par ailleurs que je connais un peu Michel Valdrighi, très impliqué dans le mouvement de promotion des standards du web et qui a créé B2 l’ancêtre de WordPress. En tant qu’outil, WordPress présente de nombreux avantages et également quelques inconvénients. Et il ne serait pas correct de ma part de parler des uns sans parler des autres ;). Du côté des avantages, c’est un logiciel Open Source, très complet, notamment grâce à son système d’extensions. Il est assez facile à manipuler pour les contributeurs, j’irais même jusqu’à dire qu’il est plus facile à manipuler par les contributeurs que par les développeurs 😉 Autre avantage, il est massivement déployé sur les sites au niveau mondial, l’écosystème est donc très riche, il utilise des technologies très répandues, et qui vont faciliter la reprise des sites par des prestataires successifs. Quand on connait la fréquence des problèmes avec les prestataires web, le fait de pouvoir en changer facilement n’est pas un petit détail. Du côté des inconvénients, je citerais volontiers la complexité du code, notamment lorsque l’on veut faire tourner de nombreuses extensions, les questions de performance, et bien sûr les problèmes de sécurité. Au sujet de ces dernières, elles sont normales pour un logiciel ayant une telle part de marché, il n’empêche que c’est un sujet à prendre en compte lorsque l’on décide de la maintenance et des moyens techniques à dédier à un site sous WordPress.

Au sujet de ta conférence, quels seront les temps forts de ton intervention ?

Je vais effectivement évoquer ce qu’est la qualité Web, à travers un modèle qui explique les différentes exigences des utilisateurs de site. Par la suite, je présenterai le projet Opquast et notamment son répertoire de bonnes pratiques. Au delà de ces sujets sur lesquels je suis amené à faire de nombreuses formations et conférences, j’aimerais prendre du temps pour parler de la question de la capacité des CMS, et bien sûr notamment WordPress à produire des contenus accessibles et de bonne qualité.

Le mot de la fin à destination des lecteurs et des participants ?

J’espère que la question de la qualité Web et des bonnes pratiques intéressera le public du Wordcamp Bordeaux. Je ne suis pas spécialiste de WordPress, mais il me semble que les systèmes de gestion de contenu – WordPress et les autres – jouent un rôle majeur dans la qualité et l’accessibilité finale des sites pour les utilisateurs. Il est possible de déléguer beaucoup à un système de gestion de contenu, reste à voir ce qu’on peut lui confier sans hésiter et ce à quoi il faut faire très attention.

Plus d’infos sur sa conférence : Qualité web, bonnes pratiques et CMS