Sessions

Et si WordPress devenait votre système d’information ?

Présenté par Fred Mandrea dans Salle Brasilia.

Elle est loin l’époque où WordPress était un simple moteur de blog, un outil parmi d’autres dont la seule fonction était la publication de contenus à lire en ordre chronologique inverse.

Pas un mois ne s’écoule maintenant sans que des thèmes ou des extensions ne viennent enrichir la liste des applications pouvant être installées par la plateforme. E-commerce, sites de réservation, plateformes de petites annonces, ERP… une liste qui semble s’allonger sans fin.

Selon les études récentes, WordPress propulse aujourd’hui plus d’un quart du Web, mais les chiffres ne sont que des indicateurs. Ce dont je vais parler dans cette conférence, ce sont les raisons d’un tel succès, en partageant quelques-unes de mes expériences en tant que développeur, mais aussi en tant qu’entrepreneur.

Je présenterai en quelques exemples comment WordPress et sa palette d’outils permettent aussi bien au startupper débutant de se constituer une plateforme, qu’au développeur pur et dur de créer des outils aussi complexes qu’un système d’information sans y perdre sa santé !

Mise à jour sur la sécurité de WordPress

Présenté par Julio Potier dans Salle Brasilia.

Toutes les semaines vous pouvez trouver des listes d’extensions et thèmes vulnérables à lire, toutes les semaines vous pouvez trouver des listes de sites piratés, toutes les semaines vous pouvez trouver des tweets d’alertes, toutes les semaines sur Facebook vous pouvez trouver des témoignages de personnes ayant eu leur site piraté la veille.

Et vous que faisiez-vous la semaine passée pour éviter ça ? La sécurité ce n’est pas qu’« un truc d’expert », ce n’est pas juste parce que « mon site n’est pas une cible », ce n’est pas qu’une « histoire de codeurs » non, la sécurité commence par un bon comportement envers elle.

Cette conférence casse un peu les standards des conférences traditionnelles sur la sécurité, nous n’allons pas présenter d’extensions ni de solutions miracles, il n’y en a pas. Vous n’apprendrez pas comment patcher une faille XSS, ni même ne saurez ce qu’est une faille XSS, ces conférences ont déjà été données dans le passé. La sécurité commence ailleurs : mettez à jour votre posture face à la sécurité WordPress.

Les réseaux sociaux au service de mon site

Présenté par Jessy Diandra dans Amphi Brisbane.

La transition vers l’ère du digital est une période où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus prépondérante dans la communication Web d’une entreprise, d’un organisme ou personnage public, et ce, parfois au détriment du site Web de ces derniers.

Le but de cette intervention n’est pas d’opposer les réseaux sociaux aux sites WordPress, mais plutôt de démontrer l’importance d’incorporer à sa stratégie de communication une stratégie social media de manière à générer le plus de trafic sur son site. Mon intervention répondra donc à la question suivante : « En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils servir mon site WordPress ? »

Je tenterai de brièvement répondre à cette question au travers du plan suivant :

  1. Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?
  2. Comment utiliser chaque réseau social de manière à rendre mon site pertinent ?
  3. Quels résultats espérer ?

Pourquoi coder son propre thème WordPress ?

Présenté par Thomas Villain dans Amphi Brisbane.

Des thèmes gratuits, des thèmes premiums… l’offre est abondante ! Alors, pourquoi vouloir créer son propre thème WordPress ?

Eh bien pour tout un tas de raisons :

  • Créer son propre univers : avoir un site au design personnalisé, rien que pour soi ;
  • Se professionnaliser : proposer de faire du sur-mesure, c’est pro et très qualitatif pour les clients ;
  • Mettre les mains dans le cambouis : coder son propre thème c’est la meilleure occasion pour en apprendre plus sur le fonctionnement de WordPress ! Ses fonctions, la structure de ses contenus, ses templates… Agir sur le design ET les fonctionnalités.
  • Exercice technique : c’est aussi une excellente occasion pour apprendre le HTML, le CSS et le PHP ;
  • Vendre son thème : savoir créer un thème peut permettre de contribuer à WordPress en proposant des thèmes gratuits ou bien, pourquoi pas, de devenir le prochain thème premium à succès ;
  • Girls and boys just wanna have fun : parce que ce n’est pas si difficile que ça et que c’est amusant ! On trouve de nombreux tutoriels pour se lancer, on peut aussi décortiquer les thèmes embarqués par WordPress (Twenty Seventeen, TwentySixteen…) afin d’en apprendre encore plus !

WordPress / Journaux Gratuits : Fusionner sa politique online et print

Présenté par Sébastien Grillot dans Salle Brasilia.

Dans le cadre de la refonte de son site Internet, un journal papier et gratuit régional a fait appel à notre agence WordPress. Il a été décidé que ce projet servirait de base pour la mutualisation du travail réalisé sur Internet, à destination du print.

L’équipe derrière ce journal étant réduite, une double saisie n’était pas envisageable pour le Web et le journal dans sa version papier. Ainsi, nous avons développé une interface personnalisée, basée sur WordPress, cela va de soi !

Cette interface permet au client d’utiliser WordPress comme un « éditeur de contenu central » ; que l’information soit uniquement disponible en ligne, uniquement disponible sur la version papier ou disponible sur les deux supports.

La mutualisation du travail a pu être rendue possible par la génération de plusieurs sorties XML ; l’ensemble étant balisé pour être intégré tel que sur InDesign. La création de la maquette papier du journal est passée de 3 jours à 15 secondes.

Afin de pousser encore plus loin le temps gagné au travers de WordPress, il a été décidé de créer un workflow ; l’ensemble permet par exemple de faire des demandes de piges à des utilisateurs inscrits sur le site. Il existe plusieurs profils utilisateurs différents, donnant accès à des interfaces particulières.

Pour information, ce projet ne cesse de voir s’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Je pense qu’il n’est pas présomptueux de penser que ce projet est un véritable succès autant pour notre client que pour nous.

Les points importants pour un SEO pertinent avec WordPress

Présenté par Nicolas CreaNico dans Amphi Brisbane.

Nous allons aborder les points importants à optimiser pour obtenir un bon référencement avec WordPress, donc une meilleure visibilité sur Google.

Avant de parler optimisation, nous verrons pourquoi il est important d’utiliser WordPress et pourquoi nous ciblons le moteur de recherche Google.

Ensuite nous aborderons les différentes optimisations à réaliser :
La structure technique : configuration de WordPress, ce qu’il faut éviter, le thème intégré, l’hébergement,…
Les contenus : les mots clés et la longue traîne, la page d’accueil, les méta-données, les balises ALT,…
La popularité : techniques pour générer des liens, savoir détecter si un lien est de qualité ou pas, surveiller ses liens, les achats et stratégies de liens,…

Je vous recommanderai également quelques modules indispensables et des outils pour améliorer votre SEO.

Comment transformer WordPress en portail de formation

Présenté par Benoit Tostain dans Salle Brasilia.

1 – CMS / LMS de quoi parle-t-on ?

Qu’est ce qu’un LMS ? Les fonctionnalités : critères de comparaison des LMS

2 – Tendances actuelles du e-learning MOOCs et SPOCs, Tutos, Vidéos…

CMS / LMS : quelle est leur place dans un dispositif de formation ?

3 – Pourquoi utiliser WordPress comme LMS ?

Du CMS au LMS : Les fonctionnalités LMS de WordPress

Les différentes approches :

Les plugins qui apportent des fonctionnalités e-learning dans WP
Les LMS WP « prêts à l’emploi »
Connecter WordPress à un LMS existant pour profiter de la puissance de chacun : WordPress/Moodle

Migration de données… destination WordPress !

Présenté par Willy Bahuaud dans Salle Brasilia.

Lorsque l’on s’attaque à la refonte d’un site Web avec une quantité de pages conséquente, le transfert des données existantes est un enjeu de premier ordre.

Je vous propose donc de découvrir comment fonctionne un script de migration afin de pouvoir basculer de n’importe quel CMS vers WordPress !

Dans cette présentation, vous découvrirez ma technique personnelle, des fonctions PHP de WordPress très utiles qui vous serviront également dans d’autres contextes, ainsi que des petites astuces pour éviter certains écueils liés à la migration.

Les méthodes mises en avant dans cette conférence seront illustrées par des exemples pratiques.

Zen et l’art de la contribution

Présenté par Jenny Beaumont dans Amphi Brisbane.

Pourquoi contribuer à WordPress et qu’est-ce que cela m’apporte ? Je ne suis pas développeur, comment puis-je contribuer ? Je ne parle pas anglais, comment faire ?

À travers mon expérience personnelle, je vais tenter de démystifier l’acte de la contribution et renforcer cette notion qui dit qu’il faut donner pour recevoir ; que ça vaut carrément le coup, car ce que l’on reçoit en retour est parfois inattendu !

Je vous parlerai des différentes voies de contribution à WordPress — le code, certes, mais aussi la documentation, le design, le mobile, l’accessibilité, la traduction, le support, les thèmes et les extensions, l’expérience utilisateur et la communauté — ainsi que des astuces, outils et ressources.

Confucius a dit : « La personne qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. » J’espère qu’après cette présentation, vous n’hésiterez plus à apporter vos petites pierres au projet WordPress et à sa communauté.

Psst : vous êtes déjà contributeur/trice ? Je vous réserve quelques bonnes anecdotes… tout le monde passera un bon moment… zen !

Les taxinomies, un système flexible et puissant

Présenté par Frédéric Demarle dans Amphi Brisbane.

En 2007, WordPress 2.3 a introduit les étiquettes (tags). Seulement deux lignes dans l’annonce expliquaient que sous le capot, se cachait un système de taxonomie extrêmement flexible et puissant. Pourtant, aujourd’hui encore, et alors même qu’elles ont été améliorées, les taxonomies sont souvent sous-exploitées, y compris par le cœur de WordPress lui-même.

Nous verrons pourquoi et comment utiliser les taxonomies. Des développeurs d’extensions ont su révéler le pouvoir « caché » des taxonomies.

Comment en profiter à votre tour ?

Le multilinguisme dans WordPress

Présenté par Maxime Culea dans Salle Brasilia.

L’ouverture des sites vers les marchés étrangers est un défi technologique, mais également une source de trafic supplémentaire. C’est donc un vrai besoin que WordPress ne répond pas nativement et simplement.

C’est pourquoi nous verrons ensemble quelle est la différence entre l’internationalisation et le multilinguisme. Puis, que ce soit dans un monosite, multisite, usine à sites, je vous présenterai les solutions que je préconise.

J’espère que vous repartirez avec les réponses à vos questions pour facilement et rapidement transformer votre WordPress en une vraie plateforme multilingue.

Accelerated Mobile Pages (AMP) sur WordPress

Présenté par Yannick Gaultier dans Salle Brasilia.

Google a activé les pages Accelerated Mobile Pages (AMP) dans ses résultats de recherche le 24 février 2016. Les pages AMP utilisent un ensemble de techniques visant à rendre l’affichage des pages sur appareils mobiles ultra-rapides. D’abord limitées en pratique aux pages de type Nouvelles, ou Blog, visant un affichage dans les « Top stories » des résultats de recherche, les pages AMP sont depuis novembre 2016 affichées en priorité quand elles existent dans les résultats de recherche Google sur mobile, ce qui en fait déjà un élément majeur de toute stratégie SEO. Dans le même temps, Google a annoncé que les résultats de toutes les recherches en général seront dorénavant basés sur son nouvel index mobile, ce qui rend AMP encore plus incontournable.

Des sites comme Twitter ou feedly.com utilisent maintenant les pages AMP en priorité également. Enfin, Bing a depuis quelques mois le support pour les pages AMP. AMP est un projet open source, développé sur GitHub. Je vous propose de passer en revue rapidement ces enjeux SEO/expérience utilisateur pour vos sites, puis de passer en revue les étapes de la mise en œuvre de pages AMP, ainsi que quelques écueils à éviter.

Comment animer un blog d’entreprise ?

Présenté par Gabrielle Denis dans Amphi Brisbane.

Intégrer un blog WordPress dans une communication B2B (Business to Business) n’est pas évident, car les responsables d’entreprise ne savent pas trop comment les utiliser. Leur agence web a beau leur répéter que c’est bon pour le référencement naturel, ils manquent d’inspiration pour publier des articles régulièrement… Donc de quoi peut-on parler sur un blog d’entreprise ? Comment choisir des sujets qui intéressent les internautes ? Si on y donne des conseils gratuits ou qu’on raconte des cas clients, est-ce qu’on ne trahit pas les secrets de la boîte ? Comment s’organiser pour rédiger (ou faire rédiger) des articles de qualité ? Comment générer du trafic qualifié vers son blog ? Comment générer des leads à partir de son blog ?

Freelance WordPress : quelle offre et quel business model en 2017 ?

Présenté par Benoit Mercusot dans Salle Brasilia.

Le statut de Freelance n’est pas nécessairement synonyme de précarité. L’objectif de la conférence est de démontrer qu’il est même tout à fait possible de cumuler revenu (très) confortable, temps de travail raisonnable et épanouissement personnel et professionnel ! Notamment en essayant de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent :

Comment déterminer le prix de ses prestations ?
Bon ou mauvais projet, comment se déterminer ?
Comment engager ses clients sur le long terme ?
Comment développer des revenus récurrents ?
Comment créer de la valeur et pouvoir un jour se reconvertir ?

Qualité web, bonnes pratiques et CMS

Présenté par Elie Sloïm dans Amphi Brisbane.

Comment produire le meilleur site possible avec votre système de gestion de contenu préféré ? Pour répondre à cette question, nous nous pencherons tout d’abord sur la qualité Web et même plus précisément, sur la qualité de votre site Web, c’est-à-dire sa capacité à satisfaire les exigences fondamentales de ses utilisateurs. En pratique, nous verrons s’il existe des bonnes pratiques universelles, réalistes, et vérifiables en ligne qui permettent d’améliorer et de mieux prendre en compte la diversité des contextes de consultation de vos sites par leurs utilisateurs et l’amélioration globale de leur expérience..
Enfin, nous verrons comment il est possible de prendre en compte ces bonnes pratiques dans les systèmes de gestion de contenus, et comment ceux-ci vont pouvoir nous aider à produire de meilleurs sites.

Faire du e-commerce en France avec WordPress

Présenté par Rémi Corson dans Amphi Brisbane.

Le marché français est un marché spécifique et vendre en ligne en France recèle quelques pièges et astuces à connaitre. Comment les outils internationaux peuvent-ils être adaptés et utilisés pour créer, gérer et animer des boutiques en ligne françaises ? Que font les sociétés derrière ces outils pour proposer des solutions pour chaque marché ? Qui sont les acteurs incontournables que vous devez connaitre pour proposer à vos clients une solution pérenne ? Autant de questions qui trouveront réponse lors de cette présentation dédiée à la vente en ligne en France, avec WordPress.